PostgreSQL Kesako ?

PostgreSQL est une base de donnée objet relationnelle (ou ORDBMS en anglais) basée sur POSTGRES version 4.2 développée par L’université de Berkeley.

PostgreSQL est un logiciel Libre, ce qui signifie que vous avez le droit de l’utiliser Librement (et ce quel que soit l’usage que vous en faites), vous avez également le droit d’en donner ou d’en vendre des copies et le droit d’en modifier le code pour l’adapter à vos besoins ou aux besoins de vos clients.

PostgreSQL est la base de données SQL Libre la plus avancée, elle implémente une très grosse partie du standard SQL et offre des fonctions avancées que l’on ne trouve habituellement que dans les logiciels propriétaires.

Comparé aux autres bases de données SQL Libres, PostgreSQL est le logiciel le plus proche du standard SQL, il offre la syntaxe la plus stricte et propose une ensemble de fonctionnalités très largement supérieur sans pour autant sacrifier aux performances ou à la sécurité.

Le projet POSTGRES à l’origine de PostgreSQL est sorti en 1987. En 1995, POSTGRES devient Postgres95 et adopte définitivement le langage SQL, puis devient PostgreSQL en 1996, nom qu’il gardera jusqu’à aujourd’hui. Certains l’appellent tout simplement Postgres, soit en référence à son nom d’origine, soit parce que c’est plus à prononcer.

PostgreSQL tourne sur les plateformes Unix ou POSIX en général. Je l’ai vu tourner au moins sur les systèmes suivants:

index suite…