Skip to content

Napoleon

Le film, je parle bien de celui de 2023, réalisé par Ridley Scott, celui à qui on doit Gladiator, Alien et même Le Blade Runner de 1982. Nous étions en droit de nous attendre à bon film.

Seulement voila, le film est distribué par Apple. En voyant le logo d’Apple apparaître en début de générique, j’ai immédiatement eu cette reflexion qu’on avait de la chance que ce ne soit pas un film de Netflix, Napoleon aurait été noir Africain, mais qu’avec Apple dans la boucle, Joséphine allait sans doute être un transgenre et Napoleon serait gai.

Et en effet, au moment ou Joséphine soulève sa robe devant Bonaparte en lui disant “if you look down, you’ll see a surprise” (si vous regardez en bas, vous aurez une surprise), j’ai eu un doute affreux et rien dans le film n’a été fait pour lever ce doute.

À plusieurs reprises, Napoléon va prendre Joséphine par derrière et dans des scènes aussi grotesques qu’inutiles, ridiculiser le film, l’acteur, l’actrice, l’Empereur et l’Histoire de France dans son ensemble. Malgré cela, le fait que Joséphine ne puisse avoir d’enfants restera central et ne lèvera pas le doute sur le vrai genre du personnage (et la naïve stupidité de l’Empereur).

Ces scènes stupides et grotesques qui, toutes additionnées, ne durent que quelques minutes sur un film de deux heures et demi, ont transformé une saga historique qu’on aurait pu montrer à nos enfants tant la trame de fond et les batailles sont plutôt bien faites en farce demi-pornographique interdite, à juste titre, aux moins de 18 ans.