Je me suis lancé dernièrement dans les échecs, le parle du jeu. Tous les joueurs connaissent le site https://chess.com . Je passe par ce site. Pour le moment, sur le 15/10, j’ai un score de 500 avec des points à 600 jours les bons jours et des chutes jusqu’à 400 les mauvais jours (quand j’ai la crève, ou un mal de crâne par exemple). Le score médian tournant autour de 1100, ça fait de moi un joueur tout à fait modeste.
Comme je suis sur l’Asie et que je joue surtout en journée, je me retrouve souvent opposé à des … Asiatiques et même très souvent des Indiens.
En fait, comme c’est le seul pays qui constitue un groupe homogène dans mes opposants (je n’ai pas assez souvent de joueurs d’un même pays, sauf dans le cas de l’Inde), j’ai pu constater qu’ils avaient une certaine consistance dans leur façon de jouer.
- Avant tout, les Indiens n’abandonnent pas, ils jouent pour gagner et tout leur jeu est concentré sur cet objectif unique.
- Ils utilisent tous les trucs qu’ils ont appris, toutes les parties sont invariablement une suite d’ouvertures documentées genre le coup du berger et toutes ses variations possibles et imaginables (ce qui fait qu’une fois qu’on connait toutes les positions de défense, les débuts de parties sont d’un ennui).
- Lorsqu’ils ont épuisé toutes les ouvertures, ils envoient tout ce qu’ils ont sur un point unique. Après l’ennui vient donc l’exaspération d’un jeu de bourrin, sans stratégie ni élégance. On les voit venir gros comme des maisons et ils ne gagnent jamais sur un joli coup imprévu et surprenant, mais simplement par épuisement de la défense adverse.
- Lorsqu’ils perdent, ils proposent systématiquement un draw (match nul), que je refuse tout aussi systématiquement. Souvenez-vous, ils sont là pour gagner et seulement pour gagner.
Ils trichent ? non! je ne pense pas. D’abord parce Chess.com n’autorise pas la triche, tous les mouvements sont forcément légitimes et les règles sont appliquées à la lettre. Peut-être qu’à haut niveau certains joueurs se font aider par des IA, mais à mon niveau ca n’a strictement aucun intérêt (les niveaux moyens de n’importe quel programme d’échec sont déjà meilleurs que moi).