J’ai acquis cet objectif directement depuis le site d’Artra Lab. Artra Lab est une société basée à Hong Kong, ils ont visiblement des bureaux à Shenzhen.
Le site du constructeur est plutôt élégant et bien, la procédure en ligne se fait sans problème, paiement par Paypal. L’objectif est envoyé par transporteur UPS ou DHL dans un délai d’une semaine, il est correctement emballé et livré avec une petite housse du plus bel effet.
Premier mauvais point, dans sa déclaration aux douanes, Artra Lab a déclaré un objectif d’une valeur de 500HKD, c’est à dire moins de la moitié de la valeur de l’objectif. C’est ennuyeux parce que les douanes ont fait leur travail, ils ont vérifié et que cela m’a couté des frais et un délai de livraison supplémentaire d’ne semaine. Bref, ce n’est pas très sérieux. J’ai prévenu Artra Lab du problème, mais ils n’ont répondu à aucun email.
L’objectif fait sérieux, il est tout en métal et relativement lourd pour mon Nikon Zfc, trop lourd. La bague de diaphragme n’est pas crantée et elle bouge au moindre frottement. La bague de mise au point n’est pas mieux et aucun mécanisme pour la bloquer (ce qui serait utile vu l’immense profondeur de champs de l’objectif).
Les distortions sont moins marquées que ce à quoi on peut s’attendre d’une telle focale. Les bords sont flous. C’est un cul de bouteille, mais c’est un peu la définition du fish eye, donc rien à lui reprocher de ce côté.
Je n’achèterais pas d’autre objectifs de la marque, le manque de crans sur la bague de diaphragme est éliminatoire en ce qui me concerne. Un morceau de scotch règlera l’affaire, ce n’est pas sérieux.