Skip to content

Injustice des hommes ou justice immanente.

  • Humeurs

Après plus de six mois de silence, Thierry Casasnovas a décidé de reprendre la parole.

Thierry fait parti de ce que j’appelle les “influenceurs toxiques”, mais cet article n’est pas à charge, je connais très bien son travail, j’ai tous les exemplaires de la revue Régénère et j’ai du regarder 80% des vidéos de Thierry. Certaines de ses vidéos sont exemplaires, comme sa série sur la vaccination ou certaines séries sur le jeûne. Ses conférence sur la physiologie sont également très bien faites et il est fort dommage qu’on ne les trouve plus en ligne.

Ce qui en fait un “influenceur toxique” ne se trouve pas dans ce qu’il a fait de bien, mais dans tout le reste. Il ne m’a pas fallu cinq minutes de recherches pour retrouver une ancienne vidéo de Thierry ou il affirme haut et fort que le lait est un produit toxique pour les enfants en bas âge et qu’il faut le remplacer par de l’eau de coco. Je ne suis pas le seul à lui avoir demandé de retirer cette vidéo en particulier, bien que sa vision sur le lait ait évolué (se reporter aux revues Régénère), il n’en a pas moins laissé ce contenu douteux en ligne.

Et c’est là qu’on rentre dans le côté toxique de ces influenceurs. Ils ont un égo tellement sur-dimensionné qu’ils valorisent plus leur héritage à l’humanité que le contenu du message. Thierry l’a d’ailleurs confirmé lors de discussions privées par email ou il se vantait d’avoir influencé plus de monde que moi, comme s’il s’agissait d’un critère de valeur.

Dans cette nouvelle vidéo, on retrouve un Thierry fatigué, les traits tirés, fortement amaigri et visiblement émotionnel. Victime d’harcèlement de la justice, on ne le niera pas, il ne réalise pas pour autant ce travail d’introspection refusant absolument de reconnaître qu’il est bien un “influenceur” et donc qu’il maintient sous son influence des gens même s’il ne les a jamais rencontré et qu’il ne les connait pas.

Je vois derrière l’injustice des hommes une justice immanente. Rien de ce qui arrive n’est le fruit du hasard.