C’est aux parents, en priorité, qu’il revient le droit et le devoir de donner une éducation et c’est aux parents que cela doit revenir.
Le rôle de l’état est de s’assurer que les parents prennent en charge l’éducation des enfants.
L’éducation sera obligatoire, les enfants devront acquérir un socle minimum de connaissances incluant la lecture, les mathématiques, l’histoire, la connaissance rudimentaire d’une langue étrangère, des notions de biologie et de physique et l’expérience du monde du travail. Cette responsabilité pèsera sur les parents.
Les familles pourront pratiquer l’école à la maison sans qu’aucune démarche particulière ne soit nécessaire.
Les familles pourront s’associer en groupes et partager la charge de l’éducation.
Les locaux jusque là utilisés par les écoles publiques seront mis à dispositions des familles afin que celles-ci puissent organiser l’éducation commune des enfants si elles le souhaitent. L’État aura un rôle de propriétaire bailleur et prendra en charge l’ensemble de la maintenance extérieure de ses locaux. Les parents deviendront occupants à titre gratuit, ils seront responsables de la bonne tenue des locaux et assureront la maintenance intérieure (à défaut, leur responsabilité pourra être engagée pour faire face aux frais en cas de dégradation).
Les parents pourront déléguer l’éducation des enfants. Ils pourront mettre leur finance en commun afin d’employer un professeur des écoles avec qui ils s’entendront sur les méthodes et moyens d’apprentissages.
Des diplômes de connaissance générale seront mis en place par l’état et/ou des organismes privés afin de valider un socle de connaissances commun.
L’éducation supérieure dépasse le cadre de cet article, elle sera mise en place et assurée par des écoles et universités privées.