Skip to content

Le nom du nouveau Premier Ministre

  • Humeurs

Le Président a rencontré les chefs des groupes du Parlement, sauf ceux de LFI, du RN et Éric Ciotti. Autant dire qu’il a rencontré les représentants des partis Macronistes.

Ils sont tous d’accord pour nommer un Premier Ministre qui ne fait qui viendrait d’un parti autre que le leur, tant que ce Premier Ministre ne vient ni de LFI, ni du RN. C’est à dire tant que ce n’est pas quelqu’un de l’opposition.

Petit problème, personne n’a la majorité au Parlement. C’est à dire que soit deux blocs s’associent malgré leurs désaccords, soit le gouvernement saute à la première occasion (voire le Président si la procédure de destitution qu’un des groupes ne manquera pas déposer aboutit, ce qui reste malgré tout très improbable.).

D’ailleurs, même si deux blocs s’associaient, à l’image du gouvernement de Thaïlande, pour former une majorité, cette dernière serait bien fragile.

En attendant, nous n’avons plus de pouvoir exécutif. Si cette situation dure, plus de nouvelle loi, pas de nouveau budget. Le pouvoir en place ne saurait gérer que le courant et je ne suis pas sur que la France s’en portera plus mal.