Skip to content

January 2025

Ces pays dans les quels je n’irai jamais m’installer.

  • Humeurs

J’ai vécu plus de quelques mois dans une dizaine de pays dans ma vie. J’ai acquis une certaine expérience en tant qu’expatrié et surtout une vision extérieure aux problèmes domestiques de ces pays. En fait, la question m’est venu de façon opposée: “quels sont les pays ou j’irais bien m’installer”. Mais la liste risque de ne pas être exhaustive. Par exemple, je ne connais pas Vanuatu, je n’ai aucune idée si j’irais ou n’irais pas m’y installer. Alors que la liste des pays dans les quels je je n’irai pas m’installer (sans y être contraint) est relativement exhaustive.

La France, avant tout. C’est un enfer fiscal ou la notion de démocratie a atteint son propre niveau de corruption, c’est à dire ou une majorité de gens vivent en parasites sur une minorités de gens qui travaillent.

Avec la France, pour des raisons similaires, je compterai la plupart des ces voisins et même la quasi totalité des pays de l’UE. Lorsque ce n’est pas pour leur dépendance au pouvoir corrompu de Bruxelles, c’est pour le climat. Je me suis habitué aux climats chauds et c’est une habitude que je ne souhaite pas quitter. Oublions dont le Canada qui cumule à la fois un climat de m… et un système politique corrompu.

Singapour, ou j’ai vécu beaucoup trop longtemps et ou j’ai été témoin de l’évolution d’un système politique basé sur la méritocratie vers la médiocratie.

L’Inde, parce que je n’ai que très rarement eu de bonne expérience avec les gens venant de ce pays et que j’ai trop souvent été victimes des trucs qu’ils utilisent pour tirer avantage de toute situation au détriment d’autrui. N’allez pas croire que tous les indiens sont ainsi, il n’empêche que ce sentiment est globalement partagé par tous les gens que je connais et qui ont eu affaire à eux.

L’ensemble des pays d’Afrique. Peut-être plus par méconnaissance qu’autre chose. Je n’ai passé sur ce continent guère plus de trois jours sur l’ensemble de ma vie et il est vrai qu’ils se sont assez mal passés.

L’Amérique du Sud, à l’exception aujourd’hui de l’Argentine, pour des raisons faciles à deviner.

L’Australie et la Nouvelle Zélande parce que la crise COVID a montré la vraie face du pouvoir dans ces pays et que cela me fait peur.

Leica M Monochrom et Voigtlander Heliar 50f3.5

C’est un couple extraordinaire dont nous parlons là, d’un côté la version monochrome du fabuleux M9, avec son capteur CCD et son rendu film légendaire. De l’autre, le Voigtlander Heliar 50mm f3.5, le 50mm le moins cher de la gamme du fabricant Japonais et pourtant l’un des meilleurs 50 mm du marché en monture M.

Dans cet objectif, rien n’est moderne si ce n’est ses performances exceptionnelles. Aucun cran sur la bague des diaph, tout le bloc avant, jusqu’au pare-soleil, pivote avec la bague de mise au point (oubliez les filtres anti-reflets), les marquages minuscules et quasiment illisibles en plein soleil et aucun ergot sur la bague de mise au point. On se remet dans le bain des années 60 et nous voila à utiliser un matériel aussi peu convivial que le Leica d’époque de Cartier Bresson. J’adore!

Ils quittent tous X

  • Humeurs

Nous vivons une époque formidable, si ce n’est l’époque la plus intéressante de l’histoire de l’humanité. Toute la gauchiasse Française s’est donné le mot pour quitter X (ex-Twitter) au nom de la liberté d’expression. Notez que personne sur X ne les a censuré ou n’a même menacé de le faire. Notez également qu’ils y sont, encore aujourd’hui, largement sur-représentés.

Mais alors, de quelle liberté d’expression parlent-ils ?

Mais de la notre, de la votre, de tous ces gens qui ne sont pas forcément “de gauche” et qui expriment des idées contradictoires.

Car c’est bien connu, la liberté des uns s’arrête là ou commence celle des autres. Donc la liberté des gauchistes est de s’exprimer, la votre est de la fermer. Et comme vous la fermez pas, comme nous ne la fermons pas, ils ont décidé de quitter la tribune afin d’aller prêcher dans le désert.

Vous aussi, ça vous échappe. C’est, en tous cas, une excellente démonstration que toutes les décisions, et surtout celles qui sont politiques, ne peuvent pas être expliquées par l’intelligence. Certaines, par contre, peuvent très bien être expliquées par la connerie. Demain est le grand jour ou le X francophone se passera de la gauche Française, j’ai hate de voir cela.

Ce que j’utilise pour faire des photographies

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours fait des photographies. Mon père faisait des photographies. J’ai un arrière grand père qui en plus d’inventer des camping car faisait aussi des photographies.

Mon premier reflex m’a été offert par mes parents, c’était un Fujica ST1n avec un 50mm f1.8. J’avais 14 ans, je savais déjà ce qu’était une vitesse d’obturation et une fermeture. J’ai été plus long à comprendre la notion de profondeur de champs. Rapidement, j’ai hérité d’un Nikon FE et d’une série grandissante d’objectifs.

Par la suite, j’ai travaillé avec:

  • L’Olympus OM1n
  • Nikon Ftn
  • Nikon F
  • Bronica ETRs
  • Mamya C220 et C3
  • Nikon D70
  • Nikon D1x et D1h
  • Pentax K10d et K20d
  • Nikon D700
  • Leica M8
  • Nikon ZFc

Ceux qui connaissent leur histoire verront dans cette longue liste un trou. Je n’ai pas toujours été assez riche pour faire de la photographie tous les jours, je n’ai pas toujours vécu dans des endroits qui me motivaient à les photographier non plus et surtout j’ai eu d’autres centres d’intérêts qui m’ont permis de réussir ma vie professionnelle dans un milieu qui n’a rien à voir avec la photographie.

Aujourd’hui, je travaille avec deux machine de rêve, un Leica M9 et un M9 Monochrome. Sur ces boitiers j’utilise un trois objectifs de la marque Voigtlander, un 21mm f4, un 28mm f2 et un 40mm f1.4. Ces boitiers représentent l’ultime summum de ce que le matériel photographique peut faire parce qu’ils associent à la fois le modernisme des boitiers numériques et le rendu et la philosophie du film.

Je ne travaille qu’en JPG et ne retravaille quasiment pas mes photos. Lorsque je les travaille, cela se limite en général à un recadrage ou à une légère correction de l’exposition. Très rarement, un léger zonage d’exposition sur les N&B (comme au bon vieux temps du labo).