Ces pays dans les quels je n’irai jamais m’installer.
J’ai vécu plus de quelques mois dans une dizaine de pays dans ma vie. J’ai acquis une certaine expérience en tant qu’expatrié et surtout une vision extérieure aux problèmes domestiques de ces pays. En fait, la question m’est venu de façon opposée: “quels sont les pays ou j’irais bien m’installer”. Mais la liste risque de ne pas être exhaustive. Par exemple, je ne connais pas Vanuatu, je n’ai aucune idée si j’irais ou n’irais pas m’y installer. Alors que la liste des pays dans les quels je je n’irai pas m’installer (sans y être contraint) est relativement exhaustive.
La France, avant tout. C’est un enfer fiscal ou la notion de démocratie a atteint son propre niveau de corruption, c’est à dire ou une majorité de gens vivent en parasites sur une minorités de gens qui travaillent.
Avec la France, pour des raisons similaires, je compterai la plupart des ces voisins et même la quasi totalité des pays de l’UE. Lorsque ce n’est pas pour leur dépendance au pouvoir corrompu de Bruxelles, c’est pour le climat. Je me suis habitué aux climats chauds et c’est une habitude que je ne souhaite pas quitter. Oublions dont le Canada qui cumule à la fois un climat de m… et un système politique corrompu.
Singapour, ou j’ai vécu beaucoup trop longtemps et ou j’ai été témoin de l’évolution d’un système politique basé sur la méritocratie vers la médiocratie.
L’Inde, parce que je n’ai que très rarement eu de bonne expérience avec les gens venant de ce pays et que j’ai trop souvent été victimes des trucs qu’ils utilisent pour tirer avantage de toute situation au détriment d’autrui. N’allez pas croire que tous les indiens sont ainsi, il n’empêche que ce sentiment est globalement partagé par tous les gens que je connais et qui ont eu affaire à eux.
L’ensemble des pays d’Afrique. Peut-être plus par méconnaissance qu’autre chose. Je n’ai passé sur ce continent guère plus de trois jours sur l’ensemble de ma vie et il est vrai qu’ils se sont assez mal passés.
L’Amérique du Sud, à l’exception aujourd’hui de l’Argentine, pour des raisons faciles à deviner.
L’Australie et la Nouvelle Zélande parce que la crise COVID a montré la vraie face du pouvoir dans ces pays et que cela me fait peur.