Le voyage est plus important que la destination
Depuis l’avènement des appareils photographiques digitaux, nous sommes submergés d’images. Il suffit au premier imbécile venu de prendre le dernier Nikon et de shooter en rafale n’importe quel sujet, sans même regarder dans le viseur, à plus de quinze images par seconde, dans le lot, il y en aura bien une de bonne.
Et c’est vrai, ces appareils sont extraordinaires à plus d’un titre et j’ai même vu un professionnel shooter un évènement sans jamais regarder dans le viseur. En fait, il ne manque que deux jambes pour se déplacer et un doigt pour appuyer sur le déclencheur et ces appareils n’auront même plus besoin du photographe pour les tenir.
On me dit dans mon oreillette que cela existe déjà, que ça s’appelle un drone et qu’opéré depuis une IA, il n’a, en effet, plus besoin d’un quelconque photographe.
Cette manière de faire fait peut-être de bonne photographies, mais elle ne fait pas des bons photographes. Je suis toujours béa d’admiration devant les archives de l’agence Magnum, ou des photographes, des vrais, avec un Leica, sans cellule, sans moteur et avec seulement 36 poses sur un film sortaient une série d’images et se permettaient encore d’en supprimer la plupart parce qu’elle ne répondaient pas à leurs critères de qualité (j’aimerais déjà savoir faire aussi bonne que les plus mauvaises qu’ils faisaient).
Je vous renvoie au livre “Magnum Contact Sheets”.
Nous ne manquons pas de bonnes photographies, mais de bons photographes. Loin de moi l’idée d’ailleurs de critiquer cette mauvaise façon de faire, je l’ai moi même pratiqué pendant des années. Mais c’est en ressortant mes vieux clichés, dont de nombreux sont faits au Voigtlander Bessa R2 que je me suis rendu compte que j’étais meilleur photographe avec les limitations d’un film qu’avec la liberté du digital.
Aujourd’hui, je règle mon appareil photo avant de sortir. Comme on choisit son film, je règle la saturation, la sensibilité, le “sharpening” et le contraste une fois pour toutes et, pour que chacune compte, je sors faire 36 photographies. Je n’enregistre que les JPG qui ne subissent aucun post-processing (ce qui n’est pas bon au cul de la caméra n’est pas bon tout court).
La bande des quatres
Entre Noël et le nouvel an, les enfants sont en vacances. Ils courent et jouent ensemble. Ils ont absolument voulu poser pour la photo, je leur ai montré le résultat et ils étaient heureux. La photo est magnifique, nous sommes tous heureux, la vie est belle.
Vendeur de tickets de loto
Ils sont à vélo ou à pied. Ils sont aveugles ou voyants et ils vendent des tickets de loterie.
Bananier
C’est très courant, au coeur de Bangkok, de croiser un bananier.
Les impasses
Bangkok est une ville pleine d’impasses. Vous rentrez dans une rue qui a l’air calme dans l’espoir de rejoindre un autre grand axe, ou même un quartier intéressant, et vous vous retrouvez simplement dans un cul de sac.
Ces impasses sont faciles à reconnaitre, les scooters ne s’y engagent pas (ou très peu).
Voyage en Chine 2008
Cette galerie regroupe une sélection de mes meilleurs images lors de mon séjour en Chine en 2008.
China 2009
Cette galerie de photographies provient d’une sélection d’images faite à Nankin et Yang Chua en Chine en 2009. Elles ont été faites des Pentax K7, K10 et K20 et un Nikon D700.
Singapore
Ces photos ont été faites entre 2003 et 2007, principalement à Singapour, quelques fois en Chine. On y trouve des images digitales faites au D70 et au S3Pro et films faites au Voigtlander Bessa R2.